J’ai peur de m’évanouir !
Vous êtes dans un supermarché en pleins préparatifs des fêtes de Noël et d’un seul coup le décor tourne autour de vous, vous avez un voile noir devant les yeux, vos jambes ne vous portent plus et vous êtes sûr(e) que vous allez tomber, qu’en plus vous tout le monde vous regarde et va s’apercevoir de votre malaise !
C’est encore une nouvelle crise d’angoisse et vous vous dites “ça y est je vais m’évanouir !
Enfin, c’est ce que pense votre cerveau et s’il avait raison ?
C’est ce que vous allez voir dans ce texte et à la fin je vous dirais exactement quoi faire pour surmonter cette peur et vous découvrirez l’excellente technique de la chaise qui tourne !
Comment on s’évanouit ?
Mais parlons d’abord de l’évanouissement.
Il se traduit par une baisse de la pression artérielle, ce qui veut dire que le sang n’irrigue plus très bien votre cerveau !
Alors votre organisme pour que votre cerveau ne manque pas de sang décide qu’il vous faut vous évanouir de manière à ce que, dans la position allongée, le sang circule correctement pour irriguer à nouveau votre cerveau.
Mais cela va-t-il vous arriver, allez-vous vous évanouir brutalement en faisant tomber toute la pile de jouets à côté de vous ?
Et bien votre cerveau est un menteur !
En effet vous êtes en état d’alerte maximale, même si c’est une fausse alerte. Didier Have, psychologue, parle du bluff de l’anxiété.
Il n’y a pas de réel danger, c’est une attaque de panique, avec tous les symptômes qui sont certes extrêmement désagréables mais totalement inoffensifs .
Et si vous êtes en alerte maximale, votre cœur bat très vite ! Votre pression artérielle est haute, votre cerveau reçoit beaucoup de sang !
Il ne vous est donc pas possible de vous évanouir.
Lorsque vous êtes pris(e) dans une crise de panique, c’est votre système nerveux sympathique qui s’active, ce dernier a pour mission d’accélérer toutes les fonctions de votre organisme et de vous permettre de fuir ou de vous défendre en cas de danger.
C’est ce qui s’est passé au supermarché !
Lors de l’évanouissement c’est le système nerveux parasympathique qui est en pleine action. Lui, est chargé de ralentir toutes les fonctions de votre corps pour vous calmer.
Vous voyez que ce sont deux systèmes totalement opposés, c’est soit l’un soit l’autre qui fonctionne.
Vous ne me croyez pas totalement ? C’est normal !
Pourquoi certaines personnes s’évanouissent quand même ?
Rachel une de mes clientes m’envoie un SMS et me dit “pendant votre formation, j’ai appris que c’était impossible de s’évanouir d’une crise de panique car il y a un afflux sanguin et le corps s’apprête à fuir quand il a une dose de stress donc impossible pour lui de s’évanouir”.
Mais alors pourquoi certains s’évanouissent quand même suite à un trop gros choc émotionnel ou même suite à une crise de panique en respirant mal ?
Tout d’abord un choc émotionnel n’est pas une crise de panique, c’est totalement différent.
Dans le choc émotionnel, vous vivez un événement très traumatisant, par exemple lorsque vous apprenez une nouvelle qui vous met en état de choc.
Certes la crise d’angoisse est traumatisante, mais je vous rappelle que vous êtes en état d’alarme donc pas prêt(e) à vous évanouir.
On ne s’évanouit pas non plus à cause d’une mauvaise respiration et on va voir ensemble comment vous pouvez mieux respirer.
Toujours pas convaincu(e) ?
Moi j’ai failli m’évanouir !
Certains de mes clients me disent “j’étais tellement mal, que j’ai fini par terre et j’ai failli m’évanouir”.
Ils ont failli s’évanouir mais ils n’ont pas perdu connaissance !
Sur des centaines de clients que j’ai accompagnés, j’ai eu une personne qui s’évanouissait lors de crise d’angoisse.
Mais elle souffrait probablement du syndrome de tachycardie orthostatique posturale.
Avez-vous peut-être ce syndrome extrêmement rare ?
C’est possible, mais depuis le temps que vous avez des attaques de panique, est-ce que vous vous êtes déjà évanoui(e) ?
Non ! Comme pratiquement tous mes clients.
Alors est-ce que vous risquez quelque chose ?
Non car vous vous seriez déjà évanoui(e) avant n’est-ce pas !
Et si vous n’êtes pas convaincu(e) consultez un cardiologue !
Oui mais moi, je me suis évanoui, m’a dit un client.
Oui, mais il s’était évanoui lors d’un concert l’été, il avait eu trop chaud.
Cela arrive en cas de surmenage, dans un concert dans une salle surchauffée, l’été, dans une file d’attente à attendre plusieurs heures.
Si cela vous est arrivé et que depuis vous avez, en permanence, peur de vous évanouir, vous avez sûrement développé la phobie de vous évanouir ou l’asthénophobie ce qui entraîne des crises d’angoisse.
Oui vous vous êtes certainement évanoui(e), mais il y a combien de temps, combien de fois, est-ce c’est de nouveau arrivé récemment ?
Je suis sûr que vous allez me dire non !
Maintenant vous êtes sûr(e) de ne pas vous évanouir, que vous faut-il faire pour ne plus avoir peur que cela vous arrive ?
Que faire si j’ai peur de m’évanouir ?
Voyons d’abord ce qu’il ne sert à rien de faire !
Avoir une bouteille d’eau en permanence sur vous est inutile. Vous ne souffrez probablement pas de déshydratation, j’ai fait une vidéo sur le sujet, si vous voulez en savoir plus voici le lien .
Ne prenez pas non plus de sucre, vous n’êtes pas en hypoglycémie et vous risquez d’aggraver la crise.
Alors que faire ?
Vous pouvez regarder à nouveau ma vidéo pour vraiment convaincre votre cerveau que vous ne courrez aucun danger. Le cerveau met parfois du temps à se reprogrammer et vous avez besoin de lui répéter un message plusieurs fois pour qu’il l’intègre.
Si vous avez la tête qui tourne, respirez plus doucement.
En effet, souvent lorsque vous paniquez, vous respirez trop vite, vous hyperventilez, votre tête tourne ce qui vous donne la fausse impression que vous allez vous évanouir.
Asseyez-vous et attendez même si c’est difficile que cela passe.
Moins vous vous agitez plus ça part rapidement
Il y a aussi l’excellente technique de la chaise qui tourne.
J’ai une cliente qui avait très peur de se rendre dans les lieux publics car elle avait la tête qui tournait.
Je lui ai tout simplement demandé de tourner sur elle-même sur une chaise de bureau.
Elle était certes très mal au départ, mais elle a fini par s’habituer.
Maintenant, lorsqu’il lui arrive d’avoir la tête qui tourne comme tout le monde, elle n’a plus peur et elle a repris la danse (la valse !)
La croyance que l’on peut s’évanouir à cause d’une crise d’angoisse est une légende urbaine, vous savez cette anecdote qui semble vraie et qui est arrivé à l’ami d’un ami, comme ces histoires d’auto stoppeuses fantômes, les dames blanches dont vous avez sûrement entendu parler mais jamais vues.
C’est un mélange d’éléments vrais, faux et douteux et cela circule depuis des années voire des décennies parmi les gens anxieux.
Cessez d’y croire et ne vous laissez plus gâcher la vie par cela.