septembre 24

Angoisse nocturne, comment la calmer rapidement ?

L’angoisse nocturne vous connaissez ?

Vous vous réveillez en sursaut, vous êtes en nage, votre cœur bat très fort, vous avez peur de mourir : et si c’était une crise d’angoisse ? 

Même si vous n’avez pas tous ces symptômes,  l’angoisse vous envahit et vous empêche de retrouver le sommeil.

Découvrez comment calmer rapidement cette angoisse nocturne ! 

Vous pouvez souffrir d’une angoisse nocturne à tout âge, même sans avoir vécu de crise d’angoisse durant la journée.

Angoisse nocturne dans son lit

L’anxiété nocturne est un problème majeur pour de nombreuses personnes et peut également entraîner des symptômes de dépression.

Les terreurs nocturnes, ou plus communément appelées frayeurs nocturnes, sont un type courant de trouble lié au sommeil qui peut vous effrayer et  vous rendre incapables de bouger pendant votre sommeil.

Ces symptômes créent des problèmes dans votre vie quotidienne car vous ne comprenez pas ce qui se passe pendant ces épisodes et ne vous ne savez  pas comment les arrêter.

Alors comprendre ce qui se produit dans votre corps à ce moment-là peut déjà vous permettre de passer une nuit plus reposante.

Reconnaître une crise d’angoisse nocturne

L’angoisse nocturne est un trouble du sommeil qui apparaît brutalement durant la nuit. Vous vous réveillez et, soudain, tel problème vous revient en mémoire. Un souci financier, professionnel ou encore familial, accapare vos pensées.

Parfois ce n’est qu’une contrariété mineure mais vous l’amplifiez. À force de la ressasser, vous n’arrivez plus à dormir.

Ce phénomène pénible peut s’accompagner de symptômes physiques liés à la peur de ne pas vous sortir de cette situation, comme des difficultés à respirer ou des palpitations.

Insomnie et angoisse nocturne

Pendant ce temps, les minutes puis les heures passent. Il est 2 heures du matin, vous ne dormez toujours pas. Voilà qu’il est 3 heures, vous allez être épuisé demain.

Maintenant il est 4 heures, votre journée va être insupportable… Et le lendemain, vous êtes fatigué, irritable, de mauvaise humeur…

Temps qui passe et qui provoque l'angoisse nocturne

Il arrive même qu’un cercle vicieux se mette en place. Par crainte de vivre une crise d’angoisse nocturne, vous devenez anxieux avant de vous coucher.

Vous développez alors une angoisse du soir qui peut provoquer une insomnie.

Pensées négatives, mélatonine et sommeil

Vers 3-4 heures du matin, la sérotonine, neurotransmetteur impliqué dans le sommeil et la régulation de l’humeur, fabrique de la mélatonine. C’est l’hormone du sommeil. Son rôle est de diminuer l’activité de votre corps pour favoriser votre endormissement.

Melatonine dans l'angoisse nocturne

Par conséquent, durant cette période de la nuit, il vous est difficile de réfléchir de façon rationnelle. C’est ainsi que vous vous mettez à ruminer les pires scénarios, alimentant ainsi le stress et l’anxiété.

Savoir tout cela va calmer votre angoisse nocturne

Votre déprime est liée à une hormone. Maintenant, vous en êtes informé alors essayez de dédramatiser. Rappelez-vous qu’au lever du jour, la situation vous paraîtra moins grave.

Quant à votre peur de passer une journée catastrophique, il vous est sans doute déjà arrivé de dormir peu et d’être néanmoins efficace.

À l’inverse, une nuit longue n’est pas toujours réparatrice. Faire une fixation sur l’heure affichée risque simplement d’accentuer vos difficultés à dormir.

Au lieu de cela vous pouvez, par exemple, prendre un livre et bouquiner jusqu’à ce que le sommeil revienne.

Lire pour lutter contre l'angoisse la nuit

J’adore lire et cela fonctionne très bien pour moi ! 

En revanche, attention à ne pas avoir recours aux écrans car leur lumière est néfaste pour votre sommeil et votre horloge biologique.

Par ailleurs, l’utilisation d’une méthode de respiration – la cohérence cardiaque – peut aider à diminuer une angoisse nocturne et améliorer votre sommeil.

L’angoisse nocturne est aussi le résultat d’autres facteurs :

L’anxiété nocturne peut être le résultat de nombreux facteurs différents, notamment le stress, la consommation de caféine avant le coucher, la position de sommeil, etc.

Chaque cas étant particulier, il faudra peut-être procéder par essais et erreurs pour trouver ce qui fonctionne pour vous. Cependant, il existe quelques conseils et astuces qui peuvent vous aider dans ce processus.

Dormir suffisamment pour lutter contre l’angoisse la nuit : 

Veillez à dormir suffisamment (7 à 9 heures sont recommandées pour la plupart des adultes). Le manque de sommeil est connu pour provoquer de l’anxiété et d’autres problèmes de santé graves.

Si vous ne dormez jamais assez, cela commencera à affecter votre bien-être mental et physique. 

L’environnement doit être idéal pour bien dormir 

Faites de votre chambre un environnement idéal pour le sommeil.

Chambre idéale pour lutter contre l'angoisse la nuit

Si la pièce est trop chaude, trop froide, trop lumineuse ou trop bruyante, vous aurez du mal à vous endormir.

Assurez-vous que la température est confortable et qu’il n’y ait pas de bruits autour de vous qui pourraient vous réveiller pendant la nuit. 

Evitez le café ! 

Vous trouverez une vidéo qui vous explique pourquoi : 

Pour finir : 

Essayez d’éviter les siestes, sauf si elles sont très courtes (environ 30 minutes)

Ne restez pas au lit pendant des heures à essayer de vous endormir. 

Voilà tous les conseils pour éviter l’angoisse nocturne ! Testez et laissez-moi un commentaire pour voir ce qui a fonctionné pour vous. 

A bientôt

Emmanuel 

 


Vous aimerez aussi :

Réveillez votre Maître ZEN Intérieur : Vaincre l’Anxiété avec le « Grounding » pourrait être votre Meilleur Choix

Réveillez votre Maître ZEN Intérieur : Vaincre l’Anxiété avec le « Grounding » pourrait être votre Meilleur Choix
Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués (*)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}