La timidité comment y faire face et enfin en sortir ?
Vous êtes timide ? Ce n’est pas grave, pas de panique, ça se soigne !
La timidité est souvent un frein social et professionnel. Il s’agit principalement d’une difficulté à aborder les autres.
Le dynamique David Laroche donne des conseils en vidéo sur la meilleure façon de faire face à la timidité, en seulement quelques clés.
Il est bien placé pour en parler, étant lui-même un ancien timide, même si cela ne se voit plus du tout aujourd’hui comme on peut le constater lors de ses interventions !
Quelques exercices anti-timidité
Faire face à sa timidité, c’est faire un travail sur soi.
Tout d’abord, il faut se convaincre que l’on n’est pas seul avec ce problème. Il faut accepter sa timidité et savoir que c’est juste une peur que l’on peut gérer. De nombreux artistes, sportifs ou personnages publics vivent avec ce problème et arrivent à le dépasser.
Quelques petits exercices aident à se surpasser comme par exemple de se dire « je t’aime » devant une glace ou de se lancer des défis et de les filmer. Des petits exercices de respiration, quotidiennement permettent de passer à l’action en étant plus détendu.
La bonne façon d’aborder les autres
Personne ne vous mangera, alors lancez-vous dans l’exercice pratique.
On aborde toujours les autres avec le sourire. Et, on ne se donne pas le temps de réfléchir, au moment d’entrer en contact avec quelqu’un. La personne timide doit se lancer directement, car plus on agit rapidement moins on a le temps d’avoir peur.
La méthode des petits pas, appelée également la méthode Kayzen, permet de se familiariser avec la communication. Il s’agit d’intervenir à chaque fois qu’une occasion se présente.
Pour faire face à la timidité, voici les 8 clés à retenir
- Vous n’êtes pas seul, il y a d’autres timides autour de vous.
- Ne luttez pas, la peur ne vous quittera pas, maîtrisez-la !
- Respirez, faites trois fois par jour cinq grandes inspirations et expirations, et même technique avant toute intervention importante.
- Osez passer à l’action, ne prenez pas le temps de réfléchir, lancez-vous !
- Pratiquez la méthode des petits pas (méthode Kayzen), intervenez en toute occasion.
- Souriez, un sourire est contagieux, vous aurez des retours positifs.
- Dites-vous « Je t’aime », en y croyant, en étant sincère.
- Lancez-vous des défis et filmez-les.