Vous avez fait un cauchemar ?
Vous vous réveillez en sueur, le cœur battant, les images terrifiantes de votre cauchemar encore fraîches dans votre esprit. Vous souffrez de cauchemars récurrents, ces rêves effrayants qui troublent votre sommeil et vous laissent épuisé(e) jour après jour.
Le Potentiel du Rescripting
Mais imaginez un instant : vous transformez ces cauchemars en rêves paisibles… Cela vous semble-t-il impossible ? Eh bien, détrompez-vous, parce que c’est tout à fait possible !
Aujourd’hui, nous allons parler du rescripting, une technique puissante qui a aidé des milliers de personnes à transformer leurs cauchemars en rêves paisibles. Et cela peut aussi fonctionner pour vos souvenirs traumatisants.
Le Cas de Marie
Marie, la quarantaine, se réveillait régulièrement en sursaut, le cœur battant à tout rompre. Des cauchemars, des scènes terrifiantes et inquiétantes, la hantaient nuit après nuit.
Ceux-ci étaient si réels qu’ils s’infiltraient dans sa vie quotidienne, provoquant anxiété et fatigue. Jusqu’à ce qu’elle découvre la technique du rescripting et sa vie et surtout ses nuits ont changé…
Contexte Historique
Cette technique s’est d’abord diffusée aux Etats-unis après le 11 septembre 2001. La nuit porte conseil dit-on. En fait, la nuit, votre cerveau vous programme pour vous préparer aux épreuves à venir en tenant compte des expériences du passé.
La Psychologie du Rêve
Il réécrit l’information pour mieux mémoriser les choses importantes. Parfois votre cerveau bloque sur une information, un souvenir traumatisant et n’arrive pas à la traiter.
Alors il la rejoue en boucle la nuit. L’idée va être de lui donner un coup de pouce, pour qu’il intègre l’événement traumatisant plus facilement et que ce dernier soit trié dans les archives de votre cerveau, dans les souvenirs passés.
Comment Fonctionne le Rescripting
C’est comme si vous réécrivez le scénario très sombre d’une série Netflix en un scénario plus positif. Imaginez que l’on vous envoie un scénario de film dramatique.
Vous êtes un réalisateur de comédies ou de longs métrages fantastiques. Malheureusement votre budget est limité.
Vous allez devoir garder les décors, des images, des personnages. Cependant vous pouvez couper certains passages vraiment trop glauques et faire un film dans lequel tout se passe bien.
En conservant certaines images et en changeant la tonalité émotionnelle, la musique, vous allez transformer ce film d’horreur en film fantastique merveilleux et joyeux.
C’est le principe du rescripting !
Exemple Concret : Marie Rêve de Mieux
Et c’est ce qu’à fait Marie. Elle rêvait la nuit qu’elle était dans une forêt très dense et sombre. Elle se sentait perdue sans trouver la sortie.
Les arbres se dressaient autour d’elle comme d’énormes ombres menaçantes, leurs branches tordues sembleraient vouloir l’attraper; Si vous connaissez Tim Burton, eh bien, son cauchemar ressemblait à l’un de ces films ! Elle, d’habitude joyeuse, commençait à s’assombrir, son énergie diminuait.
Elle avait de plus en plus de mal à se concentrer sur son travail et à profiter des bons moments en famille. Par hasard, elle est tombée sur un article de femme actuelle parlant du rescripting.
Elle a d’abord identifié son cauchemar en l’écrivant sur un journal. Elle a repéré les éléments les plus dérangeants de son rêve. Puis elle a réécrit son scénario.
Comment Marie a Appliqué le Rescripting
Au lieu d’être seule dans la forêt, elle s’est imaginée en train de marcher paisiblement dans un forêt ensoleillée avec quelqu’un qui la guide.
Elle a remplacé ses sentiments de peur et de désespoir par des sentiments de calme et de sécurité. Elle a ensuite répété tous les soirs ce scénario positif avant de s’endormir.
Elle se voyait dans cette forêt ensoleillée, ressentant la chaleur du soleil sur sa peau, écoutant le chant des oiseaux, le froissement des feuilles, le bruit de l’eau d’un ruisseau.
Elle a tenu un journal de ses rêves et a fini par remarquer qu’au fur et à mesure son cauchemar apparaissait moins fréquemment et devenait de moins en moins effrayant. A ce jour, ce cauchemar a disparu.
Le Potentiel au-delà des Cauchemars
Mais le potentiel du rescripting ne s’arrête pas là. Cette technique bien appliquée peut ouvrir des portes sur de nouvelles perspectives.
Pensez au rescripting comme à un outil pour transformer vos peurs en détermination, vos doutes en confiance, et vos expériences douloureuses en sources de force. En réinventant le passé, vous pouvez créer un cadre plus positif pour votre futur.
Conclusion
En réinventant le passé, vous pouvez créer un cadre plus positif pour votre futur. Cependant, un mot de prudence s’impose.
Lorsqu’il s’agit de souvenirs particulièrement traumatisants, il est bon de faire appel à un professionnel de la santé mentale pour vous guider dans le processus du rescripting.
Si vous êtes du genre a aimé les études scientifiques voici un lien : Imagery Rescripting and Reprocessing Therapy Study