novembre 28

Boule au Ventre : Le Nœud de l’Angoisse, apprenez à le Démêler ! 

Comprendre la boule au ventre 

Mathieu, un de mes clients, ressent souvent une boule au ventre à l’idée de prendre l’avion, l’anxiété l’envahissant dès qu’il pense qu’il y sera obligé.

Ou encore Sophie, qui, lorsqu’elle fait face à une crise d’angoisse, décrit une sensation de nœud serré dans son estomac, comme si une boule compacte et lourde y était logée.  

Avez-vous déjà ressenti cette fameuse « boule au ventre » dans des moments de stress ou d’anxiété intense ?

Mais que se passe-t-il en réalité dans votre corps ? Est-ce que c’est dangereux ? Mais surtout comment faire pour vous en débarrasser ?

La sensation de boule au ventre est le résultat d’une connexion profonde entre votre cerveau et votre système digestif, souvent appelée l’axe cerveau-intestin.

Vous avez sûrement entendu l’expression selon laquelle notre ventre est notre deuxième cerveau !

Notre corps est comme une grande entreprise multinationale, avec deux grands bureaux centraux. 

L’un est situé en haut, c’est notre cerveau, le bureau central des pensées. L’autre est situé plus bas, dans notre ventre, le bureau central des émotions.

Dans le bureau du ventre, il y a environ 100 millions de petits employés, appelés neurones. 

Et oui nous n’avons pas de neurones que dans notre cerveau ! 

Ces employés sont très actifs, toujours en train de traiter des informations et de gérer les opérations.

Les deux bureaux ont une ligne directe de communication.

Si le bureau en haut est stressé par un gros projet, il envoie des messages au bureau du ventre. 

Et si quelque chose perturbe le bureau du ventre, tel un déjeuner d’affaires qui tourne mal, il envoie aussi des messages au bureau en haut. Ils s’échangent des rapports constamment.

Dans cette entreprise, il y a une équipe spéciale appelée Sérotonine, connue pour apporter la bonne humeur et la motivation. 

Étonnamment, cette équipe travaille principalement depuis le bureau du ventre, où elle crée 95% de la bonne ambiance qui se répand dans toute l’entreprise.

Lorsqu’un grand projet stressant arrive, le bureau du haut peut se sentir sous pression, et il en informe le bureau du ventre. 

Une salle de réunion animée juste avant une grande présentation,  peut provoquer une tension importante au sein du bureau du ventre.

Autour du bureau du ventre, il y a aussi de nombreux petits partenaires d’affaires appelés microbiomes. 

Ils sont comme des freelances qui aident l’entreprise à rester en bonne santé et productive. Ils communiquent aussi avec le bureau du haut et peuvent influencer l’ambiance générale de l’entreprise.

C’est une entreprise fascinante, où les deux bureaux travaillent ensemble pour assurer le bon fonctionnement des opérations et maintenir une bonne ambiance de travail dans toute la compagnie.

Parlons maintenant de ce que vous ressentez :

Lorsque que vous avez une boule au ventre, elle peut également être accompagnée de symptômes tels que des nausées, des crampes ou même une accélération du transit intestinal.

C’est une réponse physiologique naturelle à une situation perçue comme menaçante ou stressante. 

Et dans des cas plus sévères, comme ceux des crises d’angoisse, cette sensation peut devenir vraiment handicapante et entraver sérieusement votre quotidien.

Maintenant, vous vous demandez peut-être : « Ok, je comprends mieux ce qui se passe dans mon corps, mais comment puis-je gérer ou diminuer cette sensation de boule au ventre ? » 

Et bien c’est ce que nous allons voir  comment vous allez apprivoiser cette boule au ventre et retrouver un sentiment de contrôle.

Alors vous êtes prêt(e) ? C’est parti 

La boule au ventre, un messager à écouter

Cette boule si gênante pour vous n’est en fait pas un intrus, mais plutôt un messager bien intentionné.

C’est comme cette sonnette d’alarme qui s’agite en vous dès que quelque chose cloche. 

Imaginez, vous êtes tranquille chez vous, et soudain, l’alarme de votre maison se met à hurler en plein milieu de la nuit. 

Vous allez vous précipiter pour voir ce qui se passe, n’est-ce pas ? 

Vous ne vous contentez pas de la débrancher et de retourner vous coucher, en ignorant la cause du déclenchement.

C’est pareil pour la sensation de boule au ventre.

 C’est votre alarme intérieure qui sonne pour vous dire que quelque chose vous tracasse. 

Si vous l’ignorez ou luttez contre elle, c’est comme éteindre l’alarme sans vérifier s’il y a un intrus chez vous.

 Ça ne résout rien, il y a toujours un inconnu dans votre maison  !

Alors, plutôt que de lutter contre cette boule au ventre, accueillez-la. 

Dites-lui : « Ok, je t’entends. Que se passe-t-il ? » 

C’est le début d’une enquête intérieure pour trouver l’intrus – peut-être est-ce une peur, une inquiétude ou une situation stressante que vous n’avez pas encore résolue.

Accepter la boule au ventre, c’est un peu comme réinitialiser l’alarme, faire le tour de votre maison intérieure, et chercher ce qui ne va pas. 

Et vous savez quoi ? Parfois, rien que le fait de reconnaître et d’accepter cette sensation peut la faire diminuer.

C’est comme si votre corps disait : « Ah, tu as entendu l’alarme. Tu t’occupes de l’intrus. Je peux me détendre un peu et aller me faire une tisane” 

Et si l’alarme continue de sonner malgré votre enquête intérieure, cela peut être le signal qu’il est temps de chercher de l’aide extérieure.

Comme appeler un professionnel pour vérifier le système d’alarme ou, dans votre cas, consulter un professionnel pour parler de ce qui vous tracasse. 

 Vous pouvez parler directement avec moi au téléphone pendant 45 minutes gratuitement et vous trouverez le lien ci dessous  LIEN POUR LE TEXTE

Alors, la prochaine fois que la boule au ventre vous rend visite, au lieu de lui tourner le dos, invitez-la à s’asseoir et à discuter. Vous pourriez être surpris de ce que vous découvrirez !

Accepter la boule au ventre pour l’apaiser

Lorsque vous acceptez la boule au ventre, c’est un peu comme si vous invitiez votre corps à une petite fête de détente. 

Voici ce qui se passe en coulisses dans le grand cinéma de votre corps :

L’amygdale se calme : Imaginez l’amygdale comme un petit gardien qui sonne l’alarme dès qu’il perçoit une menace. 

En acceptant la boule au ventre, vous dites au gardien : « Tout va bien, pas d’intrus ici ! » et il se calme, réduisant ainsi l’anxiété.

Le cortex préfrontal prend le relais : C’est le grand sage qui réside dans votre cerveau au niveau de votre front. Lui il aime réfléchir avant d’agir.

 Il vous aide à voir la boule au ventre sous un angle plus rationnel et calme, atténuant ainsi votre  sensation.

En acceptant la sensation, vous mettez un frein à la production d’hormones du stress comme le cortisol. 

Moins de cortisol signifie moins de stress, et hop, la boule au ventre commence à se dégonfler.

Le système nerveux sympathique se détend :

Lui c’est le gars qui réagit au quart de tour quand les choses se corsent. En acceptant la boule au ventre, vous lui dites de se détendre, ce qui contribue à réduire la sensation.

L’acceptation invite des substances apaisantes comme la sérotonine, hormone du bonheur, à la fête, ce qui contribue à une ambiance plus calme et à une réduction de la boule au ventre.

En portant attention à la sensation, vous augmentez votre conscience corporelle, ce qui peut vous aider à mieux comprendre et gérer la boule au ventre.

En bref, accepter la boule au ventre, c’est comme ouvrir la porte à une meilleure compréhension et gestion de cette sensation.

Vous ne l’aimez pas du tout, mais vous choisissez de ne pas lutter contre elle, créant ainsi un espace pour explorer ce qui se passe vraiment. 

Et qui sait ? Vous pourrez trouver des moyens de faire copain-copain avec votre boule au ventre et de travailler avec elle  pour résoudre ce qui vous tracasse vraiment !

Mais concrètement comment faire ?

Prenez un moment pour vraiment sentir et décrire la boule au ventre.

Est-elle douloureuse ? A-t-elle une forme ou une couleur ? La gêne change-t-elle d’intensité ?

Cette observation peut vous aider à vous distancer de la sensation et à réduire son impact sur votre bien-être.

Essayez de vous connecter à elle en l’observant sans vouloir qu’elle parte à tout prix.

Observez-la comme si vous étiez un scientifique avec du recul.

Vous allez voir qu’au bout d’un moment elle va diminuer d’intensité sans que vous fassiez le moindre effort, c’est presque magique !

Une autre technique qui va considérablement vous aider c’est ce qu’on appelle dans notre jargon de psy la restructuration cognitive ou la remise en question des pensées négatives, ou comment penser plus positivement tout simplement.

Changer ses pensées pour changer ses sensations

La restructuration cognitive, c’est comme faire le ménage dans une maison encombrée de vieilles affaires. Vous allez faire le grand nettoyage des pensées négatives qui encombrent votre esprit. 

Voici un exercice simple  pour dépolluer l’esprit quand la boule au ventre pointe son nez :

Repérez vos pensées : Quand la boule au ventre s’invite, observez les pensées qui vous envahissent comme  : “J’ai quelqu’un chose de grave, je vais finir à l’hôpital”

Interrogez les : Demandez à ces pensées s’il y a des preuves. Est-ce que vraiment vous avez vraiment quelque chose de grave ? 

Défiez vos  pensées négatives. 

Trouvez des preuves du contraire ou rappelez-vous toutes les fois où vous avez su gérer ce problème et que vous n’aviez rien de grave. 

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et c’est en pratiquant qu’on devient pro du défi des pensées négatives.

Boostez-vous avec des affirmations positives. Un petit « Je suis capable, je peux gérer ça » peut faire des merveilles.

Et voilà ! En nettoyant ces pensées négatives, vous donnez moins de carburant à l’anxiété, ce qui peut aider à dégonfler cette fameuse boule au ventre. 

Et avec le temps, vous devenez un as du ménage mental, prêt à accueillir les défis avec un esprit plus clair et apaisé.

Enfin, 3 techniques bonus peuvent vous aider :

Les techniques pour faire disparaître la boule au ventre 

La relaxation musculaire progressive (RMP) est un peu comme des mini-vacances pour vos muscles. 

Imaginez que chaque muscle de votre ventre est sur une plage ensoleillée, se détendant sous un soleil chaud. 

La RMP vous guide pour contracter puis relâcher chaque muscle, apprenant ainsi à votre corps la sensation de la détente. 

C’est comme dire à vos muscles : « Ok les gars, la fête est finie, il est temps de se détendre ! » 

Et voilà, la tension dans votre ventre commence à fondre comme une glace au soleil.

Passons à la méditation. Imaginez que votre esprit est comme une autoroute bondée de pensées zoomant à toute allure.

La méditation, c’est comme installer un panneau de signalisation qui dit : « Ralentissez, respirez, appréciez le paysage ! »

Cela vous aide à sortir de l’agitation, à vous concentrer sur votre respiration, et à trouver un petit coin de tranquillité. 

C’est comme prendre une pause-café sur une aire d’autoroute pour votre esprit, ce qui va aider à dégonfler cette boule au ventre.

Enfin, l’exercice physique, c’est le grand balai qui nettoie la poussière accumulée dans votre corps.

Quand vous bougez, vous invitez vos muscles à danser, à se dégourdir, et à se débarrasser de l’énergie accumulée.

C’est comme si vous organisiez une petite fête pour votre corps où la tension et l’anxiété ne sont pas conviées.

 Et souvent, après une bonne séance d’exercice, cette boule au ventre peut se sentir beaucoup moins envahissante, elle pourrait même décider de quitter la fête !

Alors, si la boule au ventre est votre invitée non désirée, la relaxation musculaire progressive, la méditation et l’exercice physique sont trois amis précieux qui peuvent vous aider à gérer cette situation inconfortable.

Apprivoiser la boule au ventre pour retrouver l’équilibre

Vous avez maintenant une bonne vision de ce qu’est la boule au ventre.

Comme vous l’avez découvert, l’acceptation et quelques pratiques simples peuvent vraiment faire la différence. Et seule a été effleuré la surface de l’interaction fascinante entre votre corps et votre esprit.

Je n’ai pas encore évoqué la respiration, qui se trouve être un outil précieux dans votre arsenal pour gérer l’angoisse et la tension corporelle. 

En adoptant des techniques de respiration consciente, vous pouvez calmer votre esprit, stabiliser votre rythme cardiaque, et même diminuer cette sensation gênante de boule au ventre.

Il est étonnant de constater à quel point quelque chose d’aussi naturel et simple que la respiration peut avoir un impact profond sur votre bien-être. 

Lorsque l’anxiété grimpe, votre respiration a tendance à s’accélérer et à devenir plus superficielle. 

En ralentissant et en approfondissant votre respiration, vous envoyez un signal apaisant à votre cerveau, qui en retour peut calmer votre système nerveux.

Foire Aux Questions sur la « Boule au Ventre » et l’Anxiété

Qu’est-ce que la « boule au ventre » et pourquoi se manifeste-t-elle ?

  • Réponse : La « boule au ventre » est une sensation physique courante en réponse à l’anxiété ou au stress. Elle résulte d’une interaction complexe entre votre cerveau et votre système digestif. Bien que désagréable, cette réaction est en fait une partie normale de la réponse de votre corps au stress.

Est-ce que la « boule au ventre » est un signe de maladie grave ?

  • Réponse : Dans la plupart des cas, cette sensation est une réaction bénigne au stress et non un signe de maladie grave. Cependant, si vous êtes préoccupé(e) ou si la sensation persiste, il est toujours prudent de consulter un professionnel de santé.

Comment puis-je gérer cette sensation désagréable ?

  • Réponse : Des techniques telles que la relaxation musculaire progressive et la méditation peuvent être très utiles. Pour des conseils plus détaillés, je vous invite à visionner ma vidéo offerte sur la gestion de l’angoisse, disponible sur ma chaîne YouTube.

La restructuration cognitive peut-elle m’aider ?

  • Réponse : Absolument. La restructuration cognitive est une méthode efficace pour transformer des pensées négatives en pensées plus positives et rationnelles. Pour apprendre cette technique, consultez mon livre numérique gratuit disponible sur mon site web.

Quel rôle joue l’exercice physique dans la gestion de l’anxiété ?

  • Réponse : L’exercice physique est un outil puissant pour réduire l’anxiété. Il aide à libérer des endorphines, des « hormones du bien-être », et à réduire le niveau global de tension dans le corps.

La respiration consciente est-elle vraiment efficace ?

  • Réponse : Oui, la respiration consciente peut avoir un impact significatif sur la réduction de l’anxiété. Sur ma chaîne YouTube, vous trouverez des vidéos qui vous guideront à travers des exercices de respiration pour vous aider à gérer l’anxiété.

Vous aimerez aussi :

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués (*)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}