août 3

Comment contrôler une crise de panique avec le pouvoir du mental ?

Le pouvoir des pensées pour contrôler une crise de panique 

Aujourd’hui, nous allons voir comment contrôler une crise de panique en utilisant le pouvoir de vos pensées. 

Vous savez, votre cerveau, ce petit génie logé dans votre crâne, a une fonctionnalité incroyable. Face à un danger, il enclenche le mode « lutte ou fuite », une véritable alarme intégrée. Sauf que parfois, il se déclenche même quand il n’y a pas de danger réel.

Imaginez ceci : vous êtes dans un centre commercial bondé, et soudain, vous commencez à sentir votre cœur battre à tout rompre, votre respiration devient saccadée et une vague d’inquiétude vous envahit. 

Vous avez l’impression que tout le monde vous regarde et que vous ne pouvez pas sortir. C’est une crise de panique classique, déclenchée par l’excès de stimuli et le sentiment d’être piégé(e). Vous savez au fond de vous qu’il n’y a pas de réel danger, mais votre cerveau semble penser le contraire. Cela vous parle non ?

Mais j’ai une bonne nouvelle !

Comment désactiver le mode panique en 4 étapes :

Vos pensées et vos émotions peuvent influencer ce système d’alarme interne. Oui, vous avez bien entendu ! Vous pouvez apaiser cette alarme simplement en vous concentrant sur des pensées rassurantes.

Et je vais vous dire comment

1 Devenez le chef d’orchestre 

Premièrement, ces pensées rassurantes sont comme des maîtres d’orchestre pour votre cerveau. Elles peuvent augmenter l’activité dans le cortex préfrontal, l’endroit qui vous aide à contrôler vos émotions, et apaiser l’amygdale, le coin de votre cerveau qui est tout le temps en mode « au secours ! ».

2 Réglez le thermostat du stress 

Deuxièmement, vos pensées rassurantes sont comme un thermostat pour vos hormones de stress. Elles peuvent aider à réguler la libération de ces hormones et à calmer les sensations physiques du stress, comme si vous aviez votre propre climatiseur interne pour rafraîchir votre rythme cardiaque et votre respiration rapide.

3 Tirez le frein à main des pensées négatives

Troisièmement, vos pensées rassurantes sont comme un frein à main pour les cycles de pensées négatives. En se concentrant sur des pensées rassurantes, vous pouvez interrompre le cycle de l’anxiété, comme quand on arrête de faire tourner un vieux disque rayé qui ne fait que répéter la même chanson stressante.

4 Devenez votre propre coach mental 

Et enfin, vos pensées rassurantes sont comme un coach de relaxation personnel. Elles peuvent encourager des techniques de relaxation comme la respiration profonde ou la méditation, vous aidant à réduire l’activation du système de lutte ou de fuite et à créer un espace mental plus calme et paisible.

Alors, la prochaine fois que vous sentez le mode panique se mettre en marche, rappelez-vous du super pouvoir de vos pensées. Des pensées rassurantes comme « Je suis en sécurité » ou « Je peux gérer ça » peuvent être vos véritables bouées de sauvetage.


Vous aimerez aussi :

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués (*)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}