juillet 12

Durée des crises d’angoisse : Vous avez tout faux !

Vous me dites souvent : « moi, je fais des crises d’angoisse qui durent toute une journée. »

Je sais à quel point ce que vous ressentez est difficile à vivre, mais je vais vous dire quelque chose qui va vous rassurer : les crises d’angoisse ne durent jamais toute la journée.

Vous êtes en train de confondre la crise d’angoisse avec un autre phénomène, et c’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

Les crises de panique : des épisodes courts mais intenses

Laissez-moi vous répéter ce que vous entendez partout : la crise de panique, en elle-même, peut durer jusqu’à 20 minutes. Ce qui se passe dans votre corps, c’est que votre cerveau commence à ressentir un signal perçu comme une menace, souvent dans la région de l’amygdale.

Cela peut être une situation externe (un supermarché rempli de monde) ou interne (une pensée, « je suis en danger, cela va mal se passer »).

Le processus physiologique d’une crise de panique

L’amygdale déclenche la libération d’adrénaline, provoquant la réaction de lutte ou fuite. La crise atteint un pic à un moment donné, et le système nerveux parasympathique, responsable du repos, s’active pour ramener votre corps à un état normal, on appelle cela l’homéostasie.

Cela réduit la production d’adrénaline, ralentit votre cœur, calme votre respiration, et votre tension artérielle. Et ça dure de 5 à 30 minutes ! Il est impossible que cela dure plus longtemps, car votre corps est bien fait !

Une comparaison simple : votre corps comme une voiture

Imaginez que vous ayez une voiture, une citadine qui vous sert surtout à aller au boulot. Une 108, par exemple. Si vous décidiez de rouler vite à fond avec sur le circuit des 24 heures du Mans, elle ne tiendrait pas le coup ! Ce n’est pas une voiture de course.

Et bien, c’est pareil pour votre corps, et ça peut vous rassurer. Vous ne faites donc pas une crise de panique toute la journée.

Pourquoi avez-vous l’impression que cela dure toute la journée ?

Mais il y a plusieurs facteurs qui vous font croire le contraire.

Attaques de panique multiples

Premièrement, il est possible d’avoir plusieurs attaques de panique au cours d’une journée. Une attaque de panique, c’est un épisode d’anxiété aiguë avec des symptômes physiques qui vont vous effrayer. Et ça vous donne l’impression d’avoir une crise d’angoisse qui dure toute la journée.

Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas en danger. Ce sont juste des symptômes, cela ne va pas se transformer en une maladie grave, et vous n’avez rien !

Anxiété résiduelle

Après une attaque de panique, il est courant de ressentir une anxiété qui dure ou une tension nerveuse. Cette sensation qui ne vous lâche pas peut vous donner l’impression que la crise dure plus longtemps qu’elle ne l’est en réalité. Et c’est vraiment insupportable, ça vous étouffe.

Ruminations mentales

Vous vous lancez dans des ruminations mentales, ces pensées qui tournent en boucle sans rien résoudre. Vous vous dites : « Cela ne va jamais s’arrêter, je vais rester comme cela toute ma vie, je ne vais plus pouvoir rien faire, je ne vais pas contrôler.

Est-ce que j’ai quelque chose de grave qu’on n’aurait pas détecté ? Surtout que l’on m’a dit qu’une attaque de panique, ça dure pas aussi longtemps. » Dites-moi dans les commentaires si ce que je vous dis vous parle.

Hypervigilance

Une autre facteur d’aggravation est la peur du retour de la crise. Vous êtes donc en hypervigilance, observant attentivement les symptômes, les sensations, aggravant aussi votre état d’anxiété. Vous vous demandez : « La crise est-elle toujours là ?

Est-ce qu’elle augmente, elle diminue ? » C’est ce dialogue interne qui vous donne la sensation que la crise est vraiment en train de durer.

Symptômes résiduels

Il y a aussi les symptômes résiduels, ce sont tous les symptômes qui persistent après la crise elle-même. C’est un phénomène normal, c’est le corps qui met du temps à se calmer, mais ça contribue à votre angoisse prolongée.

Que faire maintenant ?

Dans cette vidéo, je ne vais pas détailler ce que vous pouvez faire, car j’ai fait des tas de vidéos pour calmer l’anxiété, les ruminations mentales, les crises d’angoisse. Sur ma chaîne YouTube, vous trouverez énormément de conseils.

Mais ce que je peux vous dire, c’est que d’ores et déjà, vous pouvez commencer à arrêter ces ruminations. Non, vous n’avez pas une crise d’angoisse qui dure toute la journée.

Vous êtes anxieux, même si ce n’est pas facile. Non, vous n’avez rien de grave, même si c’est extrêmement désagréable et douloureux.

Entraînez votre cerveau à cesser de rechercher une solution à un problème qui n’existe pas. L’anxiété n’est pas le problème, mais la manière dont vous la voyez, la traitez.


Vous aimerez aussi :

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués (*)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}