L’histoire extraordinaire de Julius Yego !
Connaissez-vous l’incroyable histoire de Julius Yego, surnommé le YouTube Man ?
Ce sportif kényan, champion du monde de javelot en 2015, est né dans la pauvreté la plus complète.
Fils de fermier, il vivait dans une maison en bois sans eau ni électricité.
Il n’est pas le seul pauvre à avoir réussi dans la vie toutefois ce qui est le plus étonnant dans son histoire, c’est qu’ il s’est entraîné tout seul, sans coach, du moins avant d’être connu.
Il bricolait des javelots avec des branches d’arbre qu’il recueillait dans la brousse et qu’il laissait sécher.
Son père s’inquiétait de le voir perdre son temps à s’entraîner à quelque chose qui ne lui rapporterait jamais d’argent, enfin c’est ce qu’il pensait…
Julius s’est parfois découragé et pensé que la vie était contre lui. Le javelot, c’est sa passion, mais au Kenya il n’y avait aucun lieu d’entraînement pour ce sport.
Alors il eut l’idée géniale d’aller dans un cyber café.
Là, il pouvait avoir accès à la connaissance et regarder sur le web les séances d’entraînement des plus grands lanceurs du monde entier.
Le lendemain de ses visites au cybercafé, il s’entraînait sans toutefois bénéficier de l’équipement nécessaire.
En 2011, il gagne les jeux africains ! C’était la première fois que le Kenya remportait une médaille au javelot.
En 2012, il se qualifie pour les jeux Olympiques, une première aussi pour le continent africain.
En 2015, il devient champion du monde avec un lancer de 92,72 soit la troisième performance mondiale de tous les temps.
C’est une histoire motivante.
YouTube va-t-il vous aider à soigner les crises d’angoisse ?
Et vous, pouvez-vous vous débarrasser de vos crises d’angoisse rien qu’en regardant des vidéos sur YouTube, en écoutant les conseils des meilleurs thérapeutes ?
Pour répondre à cela, je vais vous parler d’un mythe qui nous vient tout droit des Etats Unis.
Il y a 15 ans Thomas Harrell, un professeur de psychologie à Stanford analyse le parcours des anciens élèves diplômés d’un MBA qui ont eu le plus de succès.
La première chose qu’il découvre, c’est qu’il n’y a aucun lien entre les notes des élèves à l’école et leur succès professionnel.
La deuxième chose, c’est que ceux qui sont montés rapidement dans la hiérarchie, sont ceux qui étaient capables d’engager une conversation avec n’importe qui dans n’importe quelle situation.
A l’inverse, ceux qui avaient des compétences sociales limitées étaient les plus pauvres.
Ainsi n’existe-il personne qui ne doive sa réussite qu’à lui-même : le self made man n’a pas écrasé les autres pour arriver à ses fins, mais a su recevoir de l’aide des bonnes personnes au bon moment.
Ainsi, on ne peut se passer des autres pour réussir. Il est donc important de bien s’entourer.
Conclusion, il me semble difficile, de réussir seul(e) dans son coin, à se sortir des crises d’angoisse en regardant des vidéos YouTube, à moins de s’appeler Julius Yego.
C’est un cas isolé et il a su également bien s’entourer de personnes qui l’ont aidé.
Néanmoins, vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur YouTube au début pour bien comprendre vos crises d’angoisse, cela peut vous aider.
Le grand danger à rester sur YouTube pour soigner ses crises d’angoisse
Le problème c’est qu’au bout d’un moment, les informations que vous allez trouver seront toujours les mêmes et vous allez perdre du temps.
Vous allez regarder beaucoup de vidéos pour trouver de nouvelles informations nécessaires pour aller mieux et vous ne trouverez pas tout, sauf à y passer des heures et des heures.
En attendant, vos crises sont toujours là et vous n’avez pas beaucoup avancé
De plus cela peut vous donner l’illusion de faire quelque chose pour vos crises, mais en fait cela peut s’apparenter à de la procrastination intelligente.
Certes vous passez du temps à comprendre et à essayer d’enrayer vos crises, mais vous ne passez pas à la véritable action qui fait le succès de ceux qui réussissent : s’entourer de bonnes personnes ou du moins d’une bonne personne qui connaît la méthode pour vous en sortir, un expert en crise d’angoisse.
Sur YouTube, vous ne trouverez pas une méthode, mais des conseils par ci par là, qui vont parfois certes vous aider, mais vous n’aurez que des bouts d’un puzzle, mais pas le plan complet pour réussir;
De plus, parfois, vous allez trouver des conseils opposés, on va vous dire, en cas d’angoisse, de respirer profondément, ou alors de retenir votre respiration.
On vous dira que pour vous soigner si vous avez peur des grandes surfaces, il faut vous lancer directement dans l’arène en choisissant d’y aller un samedi ou bien qu’il vous faut accepter vos crises et ne rien tenter.
On vous dira de rechercher les causes pour vous libérer de vos angoisses ou encore de vous concentrer sur ce problème.
Vous allez trouver tout et son contraire, vous allez finir complétement perdu(e) !
Que faire alors pour soigner ses crises d’angoisse ?
Au bout d’un moment, il est bon que vous arrêtiez de faire des recherches sur vos crises et c’est également valable pour les forums et les blogs.
Partez à la recherche d’un accompagnement qui vous convient, rare sont ceux qui s’en sortent seuls, même si vous trouverez toujours des exceptions.
Êtes-vous sûr(e) de faire partie des gens qui vont réussir tout seuls ?
Combien de mois, voire d’années cela va vous prendre pour vous en sortir ?
Avez-vous le temps d’attendre ?
Je sais que parfois trouver le spécialiste est un parcours du combattant. Il vous arrivera peut-être d’ être déçu(e).
Vous allez procéder par essai et ferez peut-être des erreurs, jusqu’à ce que vous trouviez la bonne personne, parfois c’est très rapide, parfois c’est plus lent.
Je peux juste vous donner le conseil d’écouter votre intuition, de rechercher des personnes qui vous donnent des outils pour travailler sur votre problème et non sur ses causes.
Je vous conseille de fuir les charlatans qui vous disent qu’en une ou deux séances vous allez vous débarrasser de vos crises d’angoisse.
Si vous prenez un traitement, ne comptez pas que sur lui, faites une démarche thérapeutique pour finir par vous en passer.
C’est possible en effet de sortir des crises d’angoisse, même si vous êtes découragé(e), d’autres l’ont fait avant vous et qui parfois souffraient depuis plus longtemps que vous.
Gardez espoir, vous allez y arriver !